الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes hivernales de surveillance et de lutte contre les criquets

Les opérations de surveillance contre les acridiens se poursuivent au niveau des biotopes de reproduction par un dispositif hivernal composé de deux équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar et de Tamanrasset.

La situation acridienne demeure calme au niveau national. En effet, les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes insignifiantes composées d’ailés immatures dispersés au niveau de Tamanrasset et Adrar.

 

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté sec au niveau des zones couvertes par les prospections. La végétation annuelle et pérenne persiste verte et favorable au maintien des criquets au niveau des biotopes naturels et les périmètres agricoles. Cependant, les températures nocturnes basses freinent la maturité leurs maturités.

Au niveau des pays limitrophes, des larves et des ailés isolés en faibles effectifs ont été observées au Maroc, au Sahara occidental et au Niger et quelques petits groupes immatures en Mauritanie.

Au niveau de la région centrale, une situation de résurgence acridienne est observée le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden: Arabie saoudite, Égypte, Érythrée, Somalie et Soudan

Télécharger l'article