الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes printanière de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée le 11 Mai 2023)

 

1.     Criquet pèlerin

Les prospections au titre de la campagne printanière 2023 contre les acridiens se poursuivent au niveau des wilayas de Tamanrasset et Adrar. Durant cette période, une superficie globale de 7.870 ha a été prospectée par les trois équipes de surveillance et de lutte, sans aucune activité signifiante du criquet pèlerin.  Cependant, de fortes présences ont été détectées et des traitements préventifs ont été entrepris contre des concentrations composées d’ailés et de larves de différents stades du criquet migrateur africain « Locusta migratoria » sur 1.272 ha au niveau des périmètres agricoles d’Adrar.

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté sec au niveau des wilayas couvertes par les prospections. La végétation persiste verte  à l’intérieur des périmètres agricoles irrigués.

Au niveau régional, des petits groupes d’ailés et des bandes larvaires ont été signalés au sud du Maroc, le nord du Sahara occidental et sur la côte septentrionale de la mer Rouge en Arabie saoudite.

1.     Criquet marocain et Sauteriaux

Les opérations de surveillance contre le criquet marocain et les sauteriaux sont à pied d’œuvre au niveau des wilayas céréalières des hauts plateaux abritant les foyers classiques de reproduction de ces insectes.

A ce jour, à l’exception de l’observation des premières éclosions larvaires des criquets locaux (sauteriaux) au niveau des wilayas  d’Oran et Médéa, aucune autre présence n’a été signalée.

 

Télécharger l'article