الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes automnales de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée le 17 Novembre 2022)

 

I- Criquet pèlerin

Un dispositif antiacridien de surveillance et de lutte composé de deux équipes terrestres opèrent actuellement au niveau des wilayas de Tamanrasset et d’Adrar.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences insignifiantes du criquet pèlerin. Ainsi que la détection et le traitement des présences acridiennes composées d’ailés du criquet migrateur africain au niveau des périmètres agricoles d’Adrar.

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté sec au niveau du Hoggar et de l’extrême sud. Par contre, la végétation annuelle persiste verte notamment au niveau des régions touchées par les pluies estivales.

Aussi, au niveau des pays limitrophes, aucune activité acridienne particulière n’a été enregistrée

 

    II- Criquets locaux

La surveillance des zones des cultures irriguées contre les pullulations des criquets locaux a été assurée au niveau des wilayas du nord et des hauts plateaux. Le réseau de collecte de l’information acridienne appuyé par les équipes de l’INPV a permis de localiser et traiter durant cette phase automnale plusieurs signalisations de sauteriaux au niveau des wilayas de Khenchela, chlef et Oran.

Télécharger l'article