الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes printanière de surveillance et de lutte contre les criquets

 

1.     Criquet pèlerin et Criquet migrateur

Le dispositif printanier de surveillance et de lutte contre les acridiens opère actuellement avec huit équipes terrestres et une équipe aérienne appuyées par treize unités de traitement déployées au niveau de la bande frontalière du sud-ouest de Beni Abbes, Tindouf et les périmètres agricoles d’Adrar et de Tamanrasset.

Ces équipes ont assuré depuis le début de l’année 2023 le traitement d’environ 5490 ha dont 1314 ha contre les petits groupes d’ailés immatures du criquet pèlerin et 4176 ha contre les concentrations composées de larves des différents stades et des ailés du criquet migrateur africain.

Concernant les conditions éco-météorologiques, des pluies modérées ont touché la région du Hoggar, cette situation météorologique à provoquer l’écoulement des principaux oueds de la région. La végétation persiste verte  à l’intérieur des périmètres agricoles irrigués.

Au niveau régional, des petits groupes d’ailés et des bandes larvaires ont été signalés au sud du Maroc, le nord du Sahara occidental et sur la côte septentrionale de la mer Rouge en Arabie saoudite.

 

La dégradation des conditions écologiques et l’élévation des températures vont déclencher dans les jours à venir, les vols de retour du potentiel acridien dispersé vers les zones de reproduction estivale situées au sud de la Mauritanie, au nord du Mali et du Niger. D’après, les dernières prévisions météorologiques, les pluies saisonnières estivales seront précoces cet été au niveau des pays sahélien. Ces conditions écologiques pourraient permettre une reproduction acridienne estivale précoce et intense. 

2.     Criquet marocain et Sauteriaux

 

À l’exception de nouvelles infestations composées de sauteriaux et du Criquet marocain signalées au niveau de la  wilaya de Sidi Bel Abbes, la situation demeure calme.

 

Télécharger l'article