الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes automnales de surveillance et de lutte contre les criquets

Un dispositif automnal de surveillance et de lutte composé de quatre équipes terrestres opère actuellement au niveau des wilayas de Tamanrasset, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.    

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences insignifiantes du criquet pèlerin. Ainsi que la détection et le traitement des présences acridiennes composées d’ailés du criquet migrateur africain au niveau des périmètres agricoles d’Adrar et Menea. 

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté sec durant le mois précédent au niveau du Hoggar et de l’extrême sud. La végétation annuelle persiste verte notamment au niveau des régions touchées par les pluies estivales.

 

Au niveau des pays limitrophes, de faibles présences acridiennes ont été signalées au niveau des zones de reproduction estivale de la Mauritanie et dans la zone centrale des pâturages au Niger.

Au niveau de la région centrale, un regain d’activité acridienne a été signalé. En effet, la situation acridienne est marquée par la présence des essaims, des bandes larvaires et des groupes d’ailés  au niveau du Soudan, du Yemen, de l’Erythrée et de l’Arabie Saoudite.

 

Télécharger l'article