الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Situation Acridienne

Campagnes hivernales de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée le 04 avril 2024)

 

 

Criquet pèlerin

Le dispositif antiacridien de surveillance et d’intervention déployé par l’INPV au niveau des zones de reproduction printanière  est composé d’une équipe terrestre couvrant la wilaya d’Adrar.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes insignifiantes composées d’ailés matures et immatures du criquet pèlerin.

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté sec au niveau des zones couvertes par les prospections. La végétation annuelle et pérenne persiste verte et favorable au maintien des criquets au niveau des périmètres agricoles.

 

 

La situation est calme au niveau des pays limitrophes de l’Algérie. En effet, la région occidentale vit en ce moment une situation de rémission acridienne.

Cependant, au niveau de la région centrale, l’activité acridienne demeure intense et se poursuive sur la côte de la mer Rouge composée de larves, des groupes larvaires, des bandes et de nouveaux groupes d’ailés immatures au Soudan, en Érythrée, en Arabie Saoudite et en Somalie. Certains essaims de première génération se sont déplacés de la côte sud-est de l’Égypte vers la vallée du Nil, tandis que quelques groupes larvaires d’éclosion de deuxième génération et de premier stade se sont produits sur la côte.

 

Criquet marocain et sautériaux

Des présences acridiennes composées de larves du premier, deuxième et troisième stade du criquet marocain ont été détectées et traitées sur une superficie de 98 ha au niveau de la commune de Zerouala (wilaya de Sidi Bel Abbes).

Télécharger l'article