الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

62

Dispositif de surveillance 2021-2022 des ravageurs transfrontaliers

Les dispositifs de surveillance et de veille contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) et le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus), pour la campagne 2021-2022 sont toujours opérationnel.

 

Le réseau de surveillance de la chenille légionnaire d’automne (CLA)  touche actuellement 28 sites répartis sur 15 wilayas à savoir : Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Timimoune, Tindouf, Tamanrasset, Béchar, Illizi, Ghardaïa, Ouargla, Menéa, El Oued, Tébessa, Batna, Djanet et Khenchela.

 

Les pièges à phéromones sont installés au niveau des cultures du maïs, sorgho, mil, maraichère et céréale.

 

 

Concernant le charançon rouge du palmier, la surveillance automnale tire à sa fin avec un total de 85 sites contrôlés, répartis sur 27 wilayas à savoir : Tlemcen, Oran, Mostaganem, Relizane, Khenchela, Tébessa, Alger, Blida, El Tarf, Skikda, Annaba, Tizi Ouzou, Bejaïa, Bouira, El Oued, Biskra, Adrar, Ghardaïa, Ouargla, Tamanrasset, Bechar, Tindouf, In Guezzam, Ain Salah,  Timimoune, Djanet et Illizi.

 

Les résultats de piégeage et de contrôle visuel n’ont révélé aucune présence de ces deux ravageurs transfrontaliers à ce jour.

 

Par ailleurs, des journées de vulgarisation et de sensibilisation sont toujours en cours de réalisation au profit des cadres et des agriculteurs de toutes les wilayas concernées. Ces journées sont focalisées sur la description, la biologie, les symptômes et les risques de l’introduction de ces ravageurs  en Algérie.

 

En parallèle, des supports écrits de vulgarisation et l’animation des spots médiatiques sont diffusés afin de faciliter la reconnaissance de ces ravageurs transfrontaliers.