الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Flash Infos

Campagnes printanière de surveillance et de lutte contre les criquets

Criquet pèlerin

Les opérations de de surveillance si poursuivent au niveau des wilayas du sud sans aucune présence acridienne signalée.

Concernant les conditions éco-météorologiques, des pluies importantes ont touché la région du Hoggar provoquent l’écoulement de quelques oueds. La végétation est encore verte uniquement au niveau de quelques périmètres agricoles.

 

Au niveau de la région occidentale, la situation est restée calme sur l’ensemble des pays abritant les foyers de reproduction (Tchad, Niger, Mali et Mauritanie).

Cependant, Au niveau de la région centrale, une diminution de l’activité acridienne a été enregistrée au niveau des pays de cette région. En effet, les groupes et les bandes larvaires issus de la seconde génération ont été détectés le long de la côte de la mer Rouge en Égypte et en Arabie saoudite. Des ailés épars étaient présents sur quelques sites de la côte méridionale de la mer Rouge au Soudan et du golfe d’Aden.

 

Criquet marocain et sautériaux

De nouvelles infestations composées de larves du criquet marocain ont été détectées et traitées sur une superficie globale de 1104 ha au niveau des deux communes de Zerouala et Sidi Hamadouche (wilaya de Sidi Bel Abbes).

L’activité actuelle du criquet marocain au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes n’a provoqué aucuns dégâts sur les cultures.

 

Télécharger l'article