الجمهوريـة الـجزائريــة الـديمقراطيــة الشعبـية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الفلاحـة والتنميـة الريفـيــة

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Flash Infos

Campagnes estivales de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée le 27 Juillet 2023)

 

1.     Criquet pèlerin et Criquet migrateur

Les opérations de surveillance et de lutte contre les acridiens se poursuivent par un dispositif estival composé de trois (03) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar et de Tamanrasset.

L’activité du criquet pèlerin demeure calme au niveau du grand sud. Cependant, pour le criquet migrateur africain les prospections réalisées ont permis de localiser et traiter des présences composées d’ailés au niveau des périmètres agricoles d’Adrar.

Concernant les conditions éco-météorologiques, le temps est resté instable au niveau du Hoggar et de l’extrême sud avec des faibles pluies estivales.

Au niveau régional, des faibles présences acridiennes ont été signalées au niveau des zones de la reproduction estivale de la Mauritanie. Aussi, au niveau des pays de la mer rouge, la situation est marquée par la présence des essaims, des bandes larvaires et des groupes d’ailés  au niveau du soudan, Yemen et l’Arabie Saoudite.

 

 

2.      Criquet marocain et Sauteriaux

De nouvelles infestations de sauteriaux ont été signalées et traitées au niveau des deux wilayas de Tissemssilet et Djelfa.

 

 

1.              3 Formations

Dans le cadre de l’exécution  du plan d’actions pour les périodes estivale et automnale contre les infiltrations des criquets, une  formation sur les techniques de prospection les techniques de collecte et de transmission de l’information acridienne  et de pulvérisation a été organisée au niveau de l’INPV siège le 16 et 17 Juillet 2023 regroupant des cadres des stations régionales. Par la suite, des formations ont eu lieu cette semaine au profit des cadres (IPW, Délégués agricoles, Subdivisionnaires, cadres techniques DSA) des wilayas de Bechar, Naama, Beni Abbes, Tindouf, Adrar, Timimoune, Tamanrasset, In Guezzam, In Salah, Illizi et Djanet.

Télécharger l'article